Raymond Barre

Lieu de naissance Saint-Denis
Date de naissance12 avr 1924

Né le 12 avril 1924 sur l’île de La Réunion, à Saint-Denis, Raymond Barre était un économiste et homme politique français.

Raymond Barre est issue d’une famille installée sur l’île de La Réunion depuis 1843. Son père était négociant, et sa mère, Charlotte Déramond, héritière des Velfeux-Martin. Alors que Raymond n’a que 4 ans, ses parents se séparent. Il ne reverra jamais plus son père, impliqué dans une affaire frauduleuse.

Raymond Barre fait de brillantes études et intègre, à la sortie du lycée, la faculté de droit de La Réunion. En 1945, il est mobilisé et rejoint son régiment à Madagascar. Il sera finalement démobilisé et rejoint Paris le 15 janvier 1946. Huit ans plus tard, Raymond Barre épouse Eva Hegedus, Hongroise polyglotte, avec qui il aura deux fils, Olivier et Nicolas.

Raymond Barre décrocha de nombreux diplômes, dont l’agrégation de droit et de sciences économiques et le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

Après avoir été nommé professeur en faculté de droit et de sciences économiques à Caen, et après la publication de son manuel d’économie en 1959, Raymond Barre occupe le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Industrie de l’époque, Jean-Marcel Jeanneney, jusqu’en 1962.

En 1967, il devient vice-président de la Commission européenne et responsable des Affaires économiques et étrangères. Il occupera ce poste jusqu’en 1973. On peut dire qu’il a été aux prémisses de la création de l’euro.

Trois ans plus tard, le Premier ministre d’alors, Jacques Chirac, le nomme ministre du Commerce extérieur puis quelques mois plus tard, le 25 août 1976, le président Valéry Giscard d’Estaing le nomme Premier ministre, suite à la démission du gouvernement Chirac. Giscard d’Estaing a d’ailleurs affirmé que Raymond Barre était « un des meilleurs économistes de France ».

A son poste de Premier Ministre, s’ajoute celui de ministre de l’Economie et des Finances, jusqu’en 1978. Pendant ce temps, il mènera une politique d’austérité économique, dans l’espoir que le franc ne soit pas dévalué.

Raymond Barre n’a jamais souhaité faire partie d’un parti politique, mais cela ne l’empêcha pas d’être élu député du Rhône en 1978 – statut qu’il aura jusqu’en 2002. Il se retire alors de la vie politique. Entre temps, Raymond se présente aux élections présidentielles de 1988, mais n’obtient que 16% des voix. En 1995, il est élu maire de la ville de Lyon.

Raymond Barre décède à l’âge de 83 ans, le 25 août 2007 à l’hôpital Val de Grâce de Paris, où il était hospitalisé. Il souffrait depuis des années de problèmes rénaux et cardiaques.

En 2008, une esplanade fut inaugurée en son nom, dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Poster un nouveau commentaire

Comments

contact.maitreamangnon_7332 Comlan Amangnon 13/11/2019 - 16:41 -

Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés.
Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution.
Satisfaction 100% garantie.
-retour affectif
-Blocage
-chance
-travail
et autres
N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON
e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Tel/whatsApp: +22997788791

Que les bénédictions soient

Recommened content