Les célébrations musulmanes à La Réunion

Le Hajj

Le pèlerinage à La Mecque, le Hajj en arabe, est l'un des cinq piliers de l'Islam et est une obligation pour les musulmans qui peuvent se permettre de voyager. La période Hajj est traditionnellement déterminée par le gouvernement de l'Arabie Saoudite, les gardiens des terres sacrées. Le pèlerinage a lieu du 8ème au 12ème jour du mois de Dhoul Hijjah. Le Hajj est constitué de plusieurs rituels. Les deux rituels les plus importants sont la circumambulation et le pèlerinage à la plaine d'Arafat.

La circumambulation se déroule autour de la Kaaba, la maison d'Allah, érigée au centre de la grande mosquée « Al Masjid al Haram ». À l'intérieur du mur sud-est de la Kaaba, la pierre noire que l'ange Gabriel a donné au prophète Abraham est scellée. Les hajjajs doivent faire le tour de la Kaaba sept fois.

L'autre événement important du Hajj est le pèlerinage à la plaine d'Arafat où l'on pense qu’Adam et Eve se trouvaient quand ils ont été expulsés du ciel.

L'Aïd al-Adha

Cette célébration se produit vers la fin du Hajj, le pèlerinage à la Mecque. Elle commémore la force de la foi d'Abraham, comme il était prêt à tuer son fils pour prouver sa dévotion à Dieu. Allah l'a empêché de le faire au dernier moment et a accepté un bélier à la place de l'enfant. Dans les pays musulmans, les familles sacrifient les moutons ce jour-là. Comme l’ile de la Réunion manque de moutons, les bovins sont souvent sacrifiés. Cette fête est aussi la principale source de revenus pour certains agriculteurs de la Plaine des Cafres qui vendent leur bétail principalement pour cette fête. Les familles musulmanes choisissent les animaux à sacrifier avant le jour de l’Aïd. La viande de l'animal sacrifié est divisée en trois parties: l'une pour les nécessiteux, l'une pour le dîner de la famille, une pour le propriétaire de l'animal. Ceci est une journée spéciale de partage, de solidarité et de participation au sein de la communauté de La Réunion.

Le Ramadan

Le Ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. C’est le neuvième mois du calendrier musulman, pendant lequel le Coran a été révélé à Muhammad (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa paix). Il est un mois de jeûne pour tous les musulmans. Pendant vingt-neuf ou trente jours en fonction de la visibilité de la lune, les musulmans évitent de manger du matin au soir. Cependant, ils continuent leurs activités professionnelles comme d’habitude.

L’Aïd al-Fitr

L’Aïd al-Fitr marque la fin du Ramadan, lorsque la nouvelle lune apparaît pendant le dernier jour de jeûne. Ce jour-là et le jour d'après sont très importants pour les musulmans. Ils se rassemblent dans les mosquées pour prier et demander à être pardonnés de leurs péchés. En 1978, les musulmans sunnites de l’île de La Réunion ont relancé une vieille tradition du monde musulman: faire la prière de L’Aïd en plein air au lieu de l’intérieur des mosquées.

Recommened content