Les célébrations bouddhistes à La Réunion

Le bouddhisme est pratiqué par la communauté chinoise et la croyance en cette religion est progressivement devenue une tradition. Voici les quatre fêtes les plus populaires chez les bouddhistes de La Réunion.

Qingming jie

Au cinquième mois du calendrier lunaire, la fête de la lumière pure Qingming est dédiée aux ancêtres. Ces derniers reçoivent des offrandes de nourriture sur les sanctuaires familiaux et sur leurs tombes. Des bougies sont allumées ainsi que des bâtons d'encens qui parfument l’air.

Pratiquée avec précision à La Réunion, cette tradition est l'un des fondements de la culture chinoise, fêtée pour honorer les esprits des membres défunts des familles afin qu'ils continuent de reposer en paix et de regarder leurs descendants.

Le nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est la fête la plus célèbre de Chine pour les bouddhistes La Réunion. Sans doute à cause du bruit des pétards que les enfants allument pendant la journée et la nuit pour repousser les mauvais esprits. En ce jour spécial, plusieurs manifestations culturelles, spectacles de danse et défilés sont organisés. Le Nouvel An chinois est fêté en famille ou dans un restaurant dans le cadre d'un événement organisé par des associations culturelles chinoises. Il s'agit de l'un des rares moments de l'année où les magasins chinois sont fermés.

Le festival de Guan Di

Ayant un visage sévère avec une longue barbe et une moustache, Guan Di est une divinité souvent vêtue de rouge très populaire dans le sud de la Chine, que la plupart des ancêtres de la communauté chinoise vivant à l’ile de la Réunion ont visité. Les deux temples Chan à Saint-Denis et le temple Hakka à Saint-Pierre ont Guan Di comme personnage principal de leur culte.

Le Yang Double ou Double Neuf

Dans la culture chinoise, les nombres pairs sont Yin et les nombres impairs sont Yang. Neuf est donc le nombre Yang le plus élevé et ainsi, le neuvième jour du neuvième mois de l'année est un jour spécial : le Chong Yang ou Double Yang. On pense que ce jour-là, le principe Yang atteint son état le plus puissant. C’est une source de succès, d'énergie, d'intelligence et de bonheur. En Chine, ce festival est dédié au chrysanthème, la fleur d'or, considérée comme un symbole de simplicité et d'humilité par les gens sages, car elle est la dernière à fleurir de l'année.

Recommened content