Le relief particulier de La Réunion

Le relief exceptionnel de l’ile de la Réunion permet d’étudier efficacement l’histoire de la terre et des volcans. Malgré une superficie de seulement 2 500 km², l'ile est composée de trois différents volcans qui n’ont cessé de faire évoluer l’aspect de ses paysages, et ce depuis plusieurs millions d’années.

Le point culminant du piton des Neiges est de 3 071 mètres, tandis que celui du piton de la Fournaise s’élève à 2 631 mètres. Les deux volcans sont séparés par de hautes plaines.

D’immenses et magnifiques remparts façonnent le relief accidenté de cette ile océanique, née d’un « point chaud », où abonde une grande variété d’espèces végétales et animales endémiques (uniques à travers le monde).

De nombreux affaissements ou glissements de terrain et les pluies, parfois torrentielles, modifient sans arrêt son apparence.

Également, l’arrivée de l’homme sur l'ile, depuis moins de quatre cents ans, a déjà considérablement atteint le fragile équilibre de cette nature brute et unique au monde. Aujourd’hui encore, plus de la moitié des espèces endémiques qui composent la faune et la flore de l’ile de La Réunion sont menacées de disparaître totalement.

Façonnée par les volcans

Le relief de l’Île de la Réunion fut dessiné et sculpté en très grande partie par les trois volcans dont il est composé. Le premier, le piton des Neiges, est endormi depuis près de 12 000 ans, tandis que le piton de la Fournaise a remplacé et recouvert le second volcan qui a érigé l’île, le « Volcan des Alizés », dont la découverte est encore très récente.

En effet, lorsque ce dernier s’est effondré, il aurait alors été enterré par le fameux piton de la Fournaise, un des volcans actuellement le plus surveillé du monde entier, en raison de ses éruptions intenses et régulières.

On estime ses éruptions à plus ou moins trois par années, et ce depuis 2006. Parfois, les coulées de magma peuvent même atteindre l’océan Indien, provoquant alors d’énormes panaches de fumée. Le climat devient alors très nuageux et cela peut se prolonger durant toute la durée de l’activité volcanique, pouvant aller jusqu’à trois semaines.

Le climat tropical qui règne sur l’ile de La Réunion résulte également du relief des deux volcans, dominant le cœur montagnard de l’ile et qui empêchent, par leur grande dimension, la circulation des vents. Il en résulte des différences importantes, au niveau climatique, entre les deux façades, Est et Ouest, de cette petite ile.

Évolution de l’aspect du relief

L’allure spectaculaire de cette ile aux magnifiques paysages, très prisée par des touristes en provenance des quatre coins de la planète, est en constante évolution. Ses décors paradisiaques attirent énormément de curieux et de voyageurs.

Par ailleurs, ce processus reste éternel : chaque nouvelle éruption du piton de la Fournaise déverse de longues coulées de lave en direction de l’océan, ce qui allonge chaque fois un peu plus le territoire de l’ile, parfois même de plusieurs mètres.

Un endroit magnifique à découvrir

Le relief particulier de cette ile la rend tout simplement exceptionnelle, fantastique et remarquable. Une visite vous convaincra qu’il s’agit d’un endroit merveilleux avec ses volcans, sa faune variée, sa flore colorée et ses paysages merveilleux.

Recommened content