Le caméléon panthère ou "l'endormi"

Le Furcifer Pardalis ou caméléon panthère est originaire de Madagascar. Les premiers caméléons auraient été introduits sur l'île de La Réunion au 17e siècle, à bord des voiliers, et relâchés à Saint-Paul.

L'animal, emblématique de l'île, est appelé "L'Endormi" par ses habitants en raison de sa façon de se mouvoir, particulièrement lente. Il s'agit de l'une des espèces de caméléons les plus grandes du monde, le mâle pouvant atteindre une taille de 55 centimètres.

Ses couleurs, qui varient en fonction des situations, en font une attraction à part entière. Elles traduisent le plus souvent son humeur : appeuré, il deviendrait sombre voire noir, énervé, il virerait au rouge, alors que les couleurs vives seraient réservées à la séduction de ces demoiselles lézards, aux tons plus discrets.

Malgré sa lenteur, l'Endormi, possède plusieurs caractéristiques ingénieuses. Ses yeux fonctionnent de manière complètement indépendante et lui offrent une vision tous azimuts à 360 degrés : il est ainsi constamment l’affut tout en restant parfaitement immobile. Mais c'est sa très longue langue gluante qui constitue son arme la plus redoutable puisqu'elle se projette à une vitesse éclair pour capturer les insectes.

Présent aussi bien dans les jardins que dans les forêts, il s'érige en maitre des terres réunionnaises, et fait dorénavant partie du patrimoine de l'île où il est une espèce protégée (cf. arrêté du 17 février 1989).

Recommened content