Saint-Denis

Saint Denis est la ville de l’île de la Réunion la plus active mais aussi la plus grande de l’Outre-Mer français. S’étendant sur 14.240 hectares, la commune de Saint Denis est bordée par l’Océan Indien. Saint Denis compte 150 000 habitants, communément appelés Dyonisiens.

La ville de Saint-Denis est très riche historiquement et culturellement parlant. En effet, la commune de Saint Denis comprend 54 monuments classés historiques. C’est ainsi qu’en février 2012 le ministre de la Culture d’alors Frédéric Mitterand a attribué à Saint Denis de la Réunion le label national « Ville d’art et d’histoire ».

L’Artothèque est l’un des lieux culturels les plus importants de la commune de Saint Denis. A la fois musée et centre de rencontres entre les artistes et leur public, il a été créé en 1991 sur l’initiative du département de la Réunion.

Le Kovil Kalikambal – ou temple de Karli – est un temple tamoul ouvert aux visiteurs. Haut en couleurs, il a été rénové dans les années 1980 par des artistes d’Inde.

Aussi, Saint-Denis est le théâtre de plusieurs festivals de musique, comme le festival de musique électronique Les Electropicales et Kaloo Bang.

Son architecture reflète également l’histoire de la capitale de l’île de la Réunion. Dans le centre ancien de la ville, on peut y découvrir de splendides maisons créoles et des bâtiments coloniaux. La villa Déramond-Barre – établie sur un terrain ayant appartenu a la Compagnie des Indes orientales – et la Maison Carrère sont d’imposantes cases créoles situées dans la rue de Paris.

Il est également plaisant de parcourir les divers marchés de la ville, notamment le marché forain du Chaudron. Par ailleurs, pour expérimenter une promenade mémorable, le Jardin de l’Etat est idéal : arbres rares - Niaouli, Santal, etc – et bassins cohabitent avec des jeux pour enfants et autres jeux d’eau.

Saint Denis de la Réunion abrite également la mosquée la plus ancienne sur le sol français, la mosquée Noor-e-Islam. Edifiée dans le début des années 1890 par des commerçants originaires du Gujarat, la mosquée Noor-e-Islam est blanche et de style classique.

Les randonneurs et amateurs de paysages seront également comblés par la région. Diverses randonnées sont régulièrement organisées dans le nord de l’île, plus précisément dans les hauteurs de Saint-Denis. : Colorado, îlet Quinquina.

 

Histoire - Dates clés

1663 : la ville est fondée par Etienne Régnault
1738 : Saint-Denis devient la nouvelle capitale administrative de l'île
1790 : Saint-Denis devient une commune

Transport

La ville est desservie par l'aéroport international de Roland Garros.

Les quartiers

Le Barachois 
Bellepierre
Bois-de-Nèfles 
La Bretagne (Le Cerf) 
Le Brûlé
Les Camélias 
Centre-ville 
Champ-Fleuri
La Montagne (Le Colorado, Ruisseau Blanc, Saint-Bernard) 
Montgaillard 
La Providence
La Rivière Saint-Denis (La Redoute)
Ruisseau des Noirs
Saint-François
Saint-Jacques, 
Sainte-Clotilde (Le Butor, le Chaudron, Commune Prima, Domenjod, Le Moufia)
La Source
La Trinité
Vauban
Le Climat
Le climat est tropical et humide avec deux grandes saisons que sont l'hiver austral et l'été austral.

Températures

Entre 25°C et 28°C de mai à novembre 
Entre 29°C et 30°C de décembre à avril

Pluviométrie annuelle: 1 700 mm. Les  mois les plus arrosés vont de janvier à mars.

Saint-Paul
Code postal: 97460
Superficie: 21 128hectares
Population: 104 646 (2012)
Nom des habitants: les Saint-Paulois
Maire actuel: Joseph Sinimalé
Site officiel: mairie-saintpaul.fr
Devise: Berceau du peuplement et bale du meilleur ancrage

Recommened content