Saint-Pierre

Saint Pierre est la capitale du sud de l’île de la Réunion. D’une superficie de 95,99 km2, elle abrite plus de 81.000 habitants qu’on appelle Saint-Pierrois. Il s’agit de la troisième commune la plus peuplée de la Réunion, après Saint-Denis et Saint-Paul.

Véritable melting-pot, Saint Pierre est le foyer de diverses ethnies qui cohabitent en toute tranquillité.

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une ville présentant des intérêts touristiques particuliers, mais il fait bon y passer des vacances ou même y vivre. Proche du Sud sauvage de l’île de la Réunion, Saint Pierre bénéficie d’une situation géographique intéressante.

Aussi, Saint-Pierre est une ville vivante tant le jour que le soir. La nuit tombée, terrasses de pubs et boites de nuit attendent touristes et locaux sur le front de mer. Temples tamouls – et tout particulièrement le Narassingua Perournal, mosquées et églises peuplent cette charmante ville où il fait bon flâner, que ce soit sur le petit port de pêche ou encore dans le marché forain, le samedi matin de 5h à 12h30 sur le front de mer à La Ravine Blanche.

Véritable paradis sur Terre, Saint-Pierre est une des seules villes de La Réunion à disposer d’un lagon où il est possible de se baigner. Bénéficiant d’un des quatre principaux bassins coralliens de l'île, les vagues sont bloquées par la barrière de corail, l’eau y est calme et chaude et les rivages sont bordés de sable blanc… C’est ainsi que Saint Pierre est devenue un lieu de prédilection pour les plongeurs et autres photographes sous-marins.

Culturellement parlant, Saint-Pierre accueille chaque année le fameux festival Sakifo et ce, depuis 2008. Plusieurs artistes locaux, nationaux et internationaux y ont participé, notamment Ayo, Keziah Jones, Oxmo Puccino, Wind and Fire, Asaf Avidan, etc.

Les sportifs ne seront pas en reste dans la commune de Saint-Pierre : escalade, plongée sous-marine, rafting… il y en a pour tous les gouts.

 

Histoire - Dates clés

1er août 1790 : création de la commune

Transport

La ville est desservie par l'aéroport de Pierrefonds.

Les Quartiers

Bois d'Olive
Ligne des Bambous
Pierrefonds
Grand Bois
Basse Terre
Ravine des Cabris
Terre Sainte

Le Climat

Le climat est tropical et humide avec deux grandes saisons que sont l'hiver austral et l'été austral.

Températures minimales/maximales : 
Entre 17°C et 28°C de mai à novembre 
Entre 23°C et 30°C de décembre à avril

Pluviométrie annuelle:

gouts.

 

Etang-salé
Code postal: 97410
Superficie: 3 865hectares
Population: 13840 (2015)
Nom des habitants: les Saint-Pierrois
Maire actuel: Michel Fontaine
Site officiel: letangsale.fr
Devise: Force, fortune, chance

Recommened content