Daniel Narcisse

Lieu de naissance Saint-Denis
Date de naissance16 déc 1979

Né le 16 décembre 1979, Daniel Narcisse est un joueur de handball né à Saint-Denis sur l’île de la Réunion. D’une taille d’1,89 m, Daniel Narcisse pèse 93 kg. Il est posté en arrière-gauche ou demi-centre et est gentiment surnommé « Air France », parce qu’aucun joueur de la zone arrière ne peut sauter comme il le fait !

Daniel Narcisse fait ses débuts dans le club Joinville Sport, de 1995 à 1998. Il rejoint par la suite le club Chambéry Savoie Handball jusqu’en 2004, où il reviendra trois ans plus tard, après un passage au club allemand VfL Gummersbach. En 2009, il retourne en Allemagne pour quatre ans, dans le club THW Kiel. Il fait partie aujourd’hui, et ce, depuis 2013, du club de handball Paris-Saint-Germain.

Daniel Narcisse a reçu de nombreuses distinctions. Sacré meilleur arrière-gauche du championnat de France en 2001, 2002, 2003, 2008 et 2009, il a aussi été promu « meilleur joueur » du Championnat de France en 2002 et 2009. En 2008, le Réunionnais est élu meilleur arrière-gauche aux Jeux Olympiques et au Championnat d’Europe. La même année, il reçoit la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2012, c’est la consécration. Après une année exceptionnelle tant en équipe de France qu’en club, Daniel Narcisse est élu meilleur handballeur de l’année par la Fédération internationale de handball. Pas étonnant quand on sait que le jeune homme est l’un des piliers de l’équipe des Bleus…

Outre ses qualités en arrière-gauche et demi-centre, il est également le deuxième meilleur buteur en D1 du Paris-Saint-Germain, derrière le Danois Mikkel Hansen, avec 49 buts à son actif. On se souvient notamment de ses quatre buts de suite, face à la Croatie lors de la première mi-temps de la finale du Mondial 2009.

Par ailleurs, depuis 2013, Daniel Narcisse est parrain de l’Association européenne contre les leucodystrophies, une catégorie de maladies rares qui s’attaquent au système nerveux. Zinedine Zidane, Michel Platini ou encore Florent Pagny sont également parrains de cette association.

Côté vie privée, le handballeur est marié à Emmanuelle, avec qui il a deux enfants : Noa, né en 2004 et Aimy, née en 2009. Pour lui, le sport est « une école de vie », dont les valeurs sont « le partage, la solidarité, l’humilité et le respect ». Le Réunionnais affirme que ces valeurs sont importantes dans sa vie de sportif mais aussi dans sa vie d’homme marié et de papa.

Recommened content