Jackson Richardson

Date de naissance14 juin 1974

L’ancien joueur de handball Jackson Moïse Richardson voit le jour à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, le 14 juin 1969.

Tout jeune, dès l’âge de six ans, Jackson s’initie au handball. Lors d’une tournée de l’équipe de France à la Réunion, l’entraîneur et sélectionneur Daniel Constantini le repère. C’est ainsi qu’il part pour Paris et rejoint le club Paris Asnières en 1989. Après avoir disputé le championnat du monde junior, il intègre le groupe des Bleus au championnat du monde de Tchécoslovaquie.

Deux ans plus tard, il rejoint l’OM-Vitrolles, équipe qui remportera la Coupe de France en 1993 et 1995, ainsi que la Coupe des Coupes en 1993. Par ailleurs, il sera sacré Champion de France, à deux reprises : en 1994 et 1996. De plus, le journal sportif L’Equipe l’élit en 1995 Meilleur Joueur du Monde et Champion des Champions français.

En 1997, il intègre le club allemand de Grosswallstadt et reçoit la médaille de la Coupe des Villes, trois ans plus tard. Suite à cela, il signe avec le club espagnol de San Antonio Pampelune. En 2001, il est le grand gagnant de la Ligue des Champions et en 2002, il remporte le championnat national d’Espagne. Il sera sacré également Champion d’Espagne en 2003 et 2005.

Il retourne, ensuite, en France jusqu’en 2008 pour jouer au sein du club de Chambéry, avant de réintégrer un club allemand en 2009.

C’est cette année que sa carrière en club se terminera. Il est alors âgé de 40 ans. Vivace et avec une tendance à l’improvisation, Jackson Richardson est l'un des joueurs les plus marquants dans l’histoire du handball et un handballeur demi-centre important dans l’équipe des Bleus, avec 417 sélections et 787 buts a son actif.

En 2013, il est le passager mystère du jeu télévisé sur M6, Pékin Express, avec Adriana Karembeu et Alexandra Rosenfeld, entre autres.

En 2014, il est l’entraineur adjoint du club Chambéry Savoie Handball. Depuis 2015, il est entraineur au Dijon Bourgogne Handball.

Par ailleurs, Jackson Richardson est un des parrains de l’Association européenne contre les leucodystrophies. En 2012, il inaugura la nouvelle antenne Océan Indien de l’association, sur l’île de la Réunion. Attaché à ses racines, il aide aussi de jeunes Réunionnais de milieux défavorisés à s’insérer via le sport.

Côté cœur, Jackson partage la vie de Danièle, professeure d’éducation physique, avec qui il a eu deux enfants, Ilana et Melwyn. 

Recommened content