Jacqueline Farreyrol

Jacqueline Farreyrol est une chanteuse, auteur-compositeur mais aussi femme politique réunionnaise, née le 25 février 1939 à La Rivière Saint-Louis de La Réunion.  

C'est à l'âge de 17 ans que Jacqueline quitte La Réunion, en 1956, afin de poursuivre ses études à Montpellier où elle obtiendra une maîtrise d'anglais. De retour sur son île natale en 1971, elle enseignera la langue de Skakespeare au lycée Saint-Benoît avant d'arrêter complètement l'enseignement pour entamer une carrière d'auteur-compositeur-interprète en 1974. Parallèlement elle présente, en 1975, l'émission "Les petits piafs des îles" puis animera pendant cinq ans "Fleurs de chants", une émission consacrée aux enfants.

L'année 1978 se veut un tournant dans la carrière artistique de Jacqueline puisqu'elle obtient le Grand prix du Disque de l'Académie Charles-Cros grâce au projet d'un 33 tours produit par Auvidis, "Tri la Ritron". C'est là que la chanteuse réalise qu'elle peut mieux faire connaître son île au travers de la chanson, si bien qu'en 1981, elle gagne le Prix international de la Jeune Chanson. Parmi ses oeuvres les plus connues on peut compter les titres Mon île, Ça sent la banane, Tant que n'aura soleil et Noël à la Réunion.

En 2006, Jacqueline Farreyrol s'essaie au cinéma, en interprétant le personnage de Joséphine dans la saga de l'été "Les Secret du volcan" tournée à La Réunion par la chaine France 2. Sa chanson Mon île servira de générique. Mais c'est en politique que Jacqueline décide de s'engager. Après avoir été la suppléante de René-Paul Victora durant la législature 2002-2007, elle devient la suppléante de Didier Robert puis sera adjointe au moire du Tampon de mars 2008 à juillet 2012. Le 9 juin 2010, à la tête de de l'IRT. A partir de là sa carrière politique prend de l'ampleur : le 13 novembre 2010, elle devient députée de la troisième circonscription de la Réunion jusqu'au 30 septembre 2011, elle est députée. Le 25 novembre 2011, elle est élue sénatrice UMP de La Réunion, au 30 juin 2014. Elle annonce, le 6 juin 2014, sa démission du Sénat pour se consacrer à sa famille et à sa carrière artistique.

DISCOGRAPHIE
Nombreux disques vinyle 45
La Réunion longtemps (Discorama)
Tri la ri tron (Auvidis)
Mon île (Auvidis)
Chante ta vie (Auvidis)
Amour tendresse (Auvidiis)
Tôles rouillées (Discorama)
Cabaret créole (Discorama)

Recommened content