Yaëlle Trulès

Date de naissance03 mar 1979

Née dans une famille d’artistes, Yaëlle Trulès vit dès son jeune âge la bohème entre Marseille, La Réunion et Paris. Elle s’essaye au piano, à la danse et a suivi le groupe de son père en tournée (Tropicadéro/ Théâtre Vollard).

D'abord choriste pour Camille Bazbaz, Ophélie Winter et Melvil Poupaud, elle s’oriente ensuite vers les comédies musicales Belles, belles, belles à l’Olympia et la version allemande du Roi lion ; quelques mois plus tard elle fait du théâtre avec la scène Sapréga Tremblade et Chance ! au Théâtre Le Méry.

Avec Julien Chirol, elle écrit en 2001 une chanson enregistrée par Syam pour l'album Le Lycée: la bande originale de la série TV3. En 2003, elle est choriste sur deux chansons de Scratch Massive sur leur album Enemy & Lovers. Son premier album, Salon de T, voit le jour en 2009.. Elle est nominée aux Trophées des « Arts Afro caribéens » dans la catégorie révélations puis aux Voix de l’Océan Indien. En février 2015, elle sort son deuxième album Losikré enregistré à Montreuil, elle y retrouve Julien Chirol. Elle participe aux éditions 2010, 2013 et 2015 du Sakifo Musik Festival.

En marge de la chanson, Yaëlle Trulès est présentatrice sur Réunion 1re et comédienne dans la série Cut !, elle y joue le rôle de Nine Badin, elle tient dans Les Îles d'en face le rôle de Peggy Hoarau. Elle incarne la Fée Oupresque dans l'émission Secret Souris sur les ondes de Réunion 1re en 2016.

Recommened content